NOUVEAUTÉS
Son montant est limité à l’impôt français dû si ces revenus étrangers étaient imposés en France et il ne peut pas donner lieu à remboursement. Le calcul de la limitation ne prenait pas, à tort, les revenus pour lesquels le crédit d’impôt retenu était égal à 0 dans la 2047.
Nous vous rappelons :
La saisie de pièces, la page de couverture (état non paramétrable), le courrier d’accompagnement (état non paramétrable) seront livrés sur des versions ultérieures.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez vérifier le détail des frais de garde afin de supprimer les données "cachées" qui sont la cause du rejet puis déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez réimprimer le cerfa 2044 ou 2044S.
La reprise des SCI de la 2072 (DR) vers la 2044 § SCI (DR version web) est disponible.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez réimprimer le cerfa 2044 ou 2044S.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
En revanche, il reste toujours à corriger les échéances en double, triple, etc…
Une aide au paramétrage est disponible à partir de la fenêtre de paramétrage (roue crantée puis Préférences et paramétrages / Paramètres édition / Nommage des documents) : Nommagedesdocuments
Une aide au paramétrage est disponible à partir de la fenêtre de paramétrage (roue crantée puis Préférences et paramétrages / Paramètres serveur SFTP) : ParamétrageserveurSFTP
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez réimprimer le cerfa 2041 E.
Vous devez vérifier les données reportées dans l’écran Revenus exceptionnels, différés.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez réimprimer le cerfa 3916.
Vous devez vérifier les données saisies.
Vous devez réimprimer le cerfa 2074ABT.
Vous devez vérifier et au besoin réimprimer le cerfa 2047 SUISSE.
Vous devez réimprimer le cerfa 2074I.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez réimprimer le cerfa 2042/2042K.
L’envoi EDI des 2074 est disponible.
Vous devez réimprimer le cerfa 2042/2042K.
Vous devez vérifier les données saisies.
Vous devez vérifier le cerfa 2041E.
L’envoi au format EDI des 2047 et 2047 SUISSE est disponible.
L’envoi EDI des 2074 sera livré dans la prochaine version.
Vous devez réimprimer le cerfa 2042/2042K.
Vous devez vérifier les données saisies.
Vous devez déverrouiller la simulation et refaire le traitement EDI.
Vous devez vérifier cette donnée.
Envoi au format EDI disponible sauf pour les 2047, 2047 SUISSE et 2074.
L’envoi EDI des 2047, 2047 SUISSE et 2074 sera disponible dans une prochaine version.
Vous devez réimprimer le cerfa 2042 C.
Vous devez vérifier les données saisies.
Idem pour la 2042 PAMC pour les revenus étrangers.
Vous devez vérifier les données saisies.
Vous devez vérifier les données saisies.
La date limite de dépôt pour la procédure EDI-IR est le 05/06/2025 pour les dépôts primitifs.
Un délai supplémentaire jusqu'au 25/06/2025 est accordé pour corriger et redéposer les déclarations primitives rejetées avant le 06/06/2025. Cette période n'est pas prévue pour effectuer des rectifications sur des déclarations primitives incomplètes mais acceptées. Les déclarations déposées pour la 1ère fois lors de cette période seront susceptibles de se voir appliquer une pénalité de 10%.
Tout dépôt intervenant après le 25/06/2025 sera rejeté et la déclaration sera considérée comme non déposée.
La période corrective se déroulera du 30/07 au 03/12/2025. Elle est possible uniquement si un dépôt primitif a été réalisé en EDI et accepté.
Les dates limites de dépôt
Rappel : Le partenaire EDI ISADECLARE est disponible dans l'annuaire des intervenants depuis la mise à jour du 10/12/2024. Il est donc possible de le sélectionner dans les paramètres EDI.
Le partenaire EDI ASPOne (n° habilitation 9210007) devient TESSI INFORMATIQUE avec n° habilitation 4200001 et adresse postale 7 PARC METROTECH 42650 SAINT-JEAN-BONNEFONDS. Il est automatiquement mis à jour dans l’annuaire des intervenants.
A compter de 2025, les non-résidents peuvent envoyer leur déclaration de revenus 2024 au format EDI.
La DGFiP demande d’être vigilant sur la déclaration des revenus issus de l’économie collaborative (plateformes).
Le processus de reprise des données des simulations IR/IFI s’effectue lors de la première ouverture de la simulation 2024.
Remarque : pour les déclarations 2023 réalisées sur DR ancienne version, vous devez, au préalable, effectuer la migration entre DR et DR version web pour les données 2023 (une aide est disponible dans le menu Migration de DR).
L’import du fichier Json des revenus 2024 mis à disposition par la DGFiP dans le compte fiscal du contribuable est disponible.
L’accès à la documentation (pour les revenus 2024) de l’administration et de la Revue Fiduciaire ainsi que les cerfas et notices avec le bouton en haut à gauche de la page ou le bouton
à côté de la case est à jour.
Le choix du site (et son logo) à imprimer dans l’entête des états (à l’exception des déclarations) sont paramétrables. Ce paramétrage est effectué au niveau du site. Seul le choix du site est personnalisable à la simulation dans l'écran Editions (le logo sera celui associé au site choisi).
Mis à jour sur la version 4.0.5 du 13/03/2025 (voir ci-dessous).
Le barème kilométrique n’est pas revalorisé pour 2024 (il est donc identique à 2023 et 2022).
Mis à jour sur la version 4.0.5 du 13/03/2025 (voir ci-dessous).
Cette donnée (présente dans l'écran Adresses) est obligatoire (art 115 LF 2025) : si non cochée alors « Non » est envoyé en EDI. Seuls les locaux meublés sont visés par cet article.
Dans le cas contraire, les adresses des logements occupés au 01/01/2025 doivent être renseignées.
Il s’agit, par exemple, d’une location ou mise à disposition gratuitement d’une résidence secondaire pour raisons professionnelles ou personnelles, ou lorsque le contribuable est associé d’une SCI et que cette SCI vous loue ou vous met à disposition tout ou partie de l’année une résidence secondaire à titre onéreux ou gratuitement.
Les locations saisonnières ne sont pas concernées.
Ajout de 3WS : montant de l’impôt sur le revenu au taux historique issu du PFU (12,8%) sur les plus-values dont le report a expiré en 2024 (art 150-0 B ter du CGI).
Ajout de 3EX (report de la 2074 PEAC) : gain net exonéré sur retrait du plan d’épargne avenir climat (PEAC).
La modification de l’imposition des gains des BSPCE est repoussée à 2025 (art 92 LF 2025).
Sur 2024, le gain d’acquisition et le gain de cession reste imposé uniformément.
Le gain reste donc imposé à
Les contributions sociales (17.2%) s’ajoutent dans tous les cas.
Pour le montant affiché dans 0XX, les abattements pour durée de détention (si imposition au barème progressif) et des abattements fixes ne sont plus déduits (réponse de la DGFiP du 27/3/2025). Le calcul du montant des revenus exceptionnels net reste inchangé.
Les dons en faveur des victimes du cyclone Chido à Mayotte effectués entre le 14/12/2024 et le 17/05/2025 ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75% dans la limite de 2 000 € (7UO) (art 24 loi 2025-176).
Le plafond est définitivement établi à 1000 € pour les dons versés à des organismes d’aide aux personnes en difficulté (art 6 LF 2025).
Le crédit impôt pour les dépenses d’acquisition et de pose de systèmes de charge pour véhicules électriques applicable entre le 01/01/2021 et le 31/12/2025 est égal à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 €.
À compter du 01/01/2024, il est recentré sur les systèmes de charge « pilotables » et la limite des dépenses augmente de 300 € à 500 € (art 18 LF 2024).
Pour les dépenses engagées en 2023 (devis accepté et acompte versé en 2023), le plafond reste à 300 € : il faut donc cocher la case ad hoc. Cette case est commune aux 2 systèmes.
Les reports des investissements achevés en 2023 des dispositifs Pinel et Pinel + sont regroupés dans une même case. Les montants saisis dans ces cases sont automatiquement repris.
Ajout des investissements réalisés en 2021 car supprimés à tort sur la version PLF.
Les versements relevant du taux de 18% saisis dans 7CI (PME et ESUS effectués du 01/01 au 27/06/2024) sont éclatés en deux :
Suppression de investissements réalisés jusqu’au 31/12/2008 et en 2009.
Les données pour les non-résidents sont désormais dans un écran dédié (voir ci-dessous).
Le crédit d’impôt sur les revenus de source étrangère est calculé sur la base du revenu étranger même si celui-ci est diminué d’un déficit français pour le calcul des contributions sociales (réponse de la DGFiP du 21/1/2025).
Le plafonnement des contributions sociales sur les pensions étrangères des poly-pensionnés ne s’applique plus à compter des revenus 2024 en raison de la décision du Conseil d’état n°473997.
Cet écran regroupe les données des non-résidents :
Le détail de 8TM est désormais égal à la déclaration 2041 TM. Le détail pays/nature/montant est supprimé.
Ajout du crédit d’impôt en faveur des exploitations n’utilisant pas de glyphosate (8WG) supprimé à tort sur la version PLF (art 52 LF 2023 proroge ce CI sur 2023).
Ajout du crédit d’impôt pour les prêts à taux zéro concernant les véhicules propres en ZFE-m émis par les établissements bancaires soumis à l’IR (8PZ) (art 107 loi 2021-1104 et art 11 LF 2024).
Suppression des BPSCE de l'écran Autres gains : voir § Plus-values (2042) ci-dessus.
Ajout de la nouvelle déclaration 2074 PEAC permettant de déclarer les gains réalisés dans le cadre d’un plan d’épargne avenir climat (art 3 LF 2024). Ce plan est destiné aux personnes de moins de 21 ans résident en France. Il est clôturé automatiquement lorsque le titulaire atteint les 30 ans. Un seul plan peut être ouvert par titulaire. Les versements ne donnent pas droit à une charge déductible comme les PERP. Les gains exonérés (sous conditions) sont pris en compte dans le revenu fiscal de référence.
En contrepartie, les mineurs ne peuvent plus ouvrir de PER.
Mise à jour du taux de change : 1,07.
Ajout des données « Autres salaires imposables de source étrangères » (1AG à 1FG).
Ajout du crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (8CV) (art 35 LF 2024 et décret 2024-212).
Ajout du crédit d’impôt en faveur des exploitations n’utilisant pas de glyphosate (8WG) supprimé à tort sur la version PLF (art 52 LF 2023 proroge ce CI sur 2023).
À compter du 1/9/2025, pour les acomptes prélevés par la DGFiP, les taux individualisés sont retenus par défaut (art 19 LF 2024).
3 écrans sont disponibles :
Le barème 2024 est revalorisé de 1,8% (et non de 2% comme prévu dans le PLF 2025)
Il s’établit (art 2 LF 2025) comme ci-dessous :
Tranche par Quotient |
Taux |
Impôt au barème |
Jusqu’à 11 497 |
0% |
0 |
De 11 497 à 29 315 |
11% |
(R x 0,11) – (1 264,67x N) |
De 29 315 à 83 823 |
30% |
(R x 0,30) – (6 834,52 x N) |
De 83 823 à 180 294 |
41% |
(R x 0,41) – (16 055,05 x N) |
A partir de 180 294 |
45% |
(R x 0,45) – (23 266,81 x N) |
Pour la décote, les plafonds s’établissent à 889 € et 1 470 €.
Crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise (case 8WD) : 475 € (ou 950 € pour les micro entreprises).
Crédit d’impôt remplacement pour congé des agriculteurs (case 8WT) : 1 808 € (ou 2 410 € en cas de maladie ou accident du travail).
La nouvelle contribution permettant d’assurer une imposition minimale de 20% pour les contribuables domiciliés en France et ayant de hauts revenus s’applique pour un an uniquement, sur les revenus 2025 (art 10 LF 2025). Elle est donc supprimée pour les revenus 2024.
Ses modalités de calculs ont subi quelques modifications (les revenus des impatriés, les revenus de cessions de brevets et les revenus exonérés en application d’une convention internationales relatives aux doubles impositions sont exclus de la base, l’impôt sur les revenus exceptionnels est retenu pour le quart de son montant). Nous attendons des précisions sur plusieurs points.
Un acompte égal à 95% de la contribution estimée sur les revenus réalisés au 01/12/2025 ainsi que sur une estimation des revenus susceptible d’être réalisés en décembre 2025 sera à payer entre le 01/12 et 31/12/2025. Nous n’avons pas, à ce jour, de précisions sur les modalités de paiement de cet acompte.
Le barème 2024 s’établit (art 2 PLF 2025) comme ci-dessous :
Tranche par Quotient |
Taux |
Impôt au barème |
Jusqu’à 11 520 |
0% |
0 |
De 11 520 à 29 373 |
11% |
(R x 0,11) – (1 267,20x N) |
De 29 373 à 83 988 |
30% |
(R x 0,30) – (6 848,07 x N) |
De 83 988 à 180 648 |
41% |
(R x 0,41) – (16 086,75 x N) |
A partir de 180 648 |
45% |
(R x 0,45) – (23 312,67 x N) |
Les seuils et limites sont revalorisés de 2% pour l’IR (art 2 PLF 2025). Pour la décote, les plafonds s'établissent à 890 € et 1 473 €.
Crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise (case 8WD) : 466 € (ou 932 € pour les micro entreprises).
Crédit d’impôt remplacement pour congé des agriculteurs (case 8WT) : 1 778 € (ou 2 370 € en cas de maladie ou accident du travail).
Frais de repas : 5,35 €.
Tranche A : 46 368 €.
L’article 3 du PLF 2025 instaure une nouvelle contribution permettant d’assurer une imposition minimale de 20% pour les contribuables domiciliés en France et ayant de hauts revenus. Cette nouvelle contribution s’applique de 2024 à 2026.
Cette contribution concerne les contribuables dont le revenu fiscal du foyer est supérieur à 250 000 € pour une personne seule et 500 000 € pour un couple. Elle est égale à la différence entre :
Un mécanisme de décote est mis en place si le revenu fiscal du foyer est inférieur ou égal à 330 000€ pour une personne seule et 660 000 € pour un couple : le 1ier élément de la différence est diminué de 82.5% *(Revenu fiscal du foyer – 250 000/500 000).
Pour l’année 2024, les prélèvements libératoires ne sont pas pris en compte dans le 2ème élément.
Revenu fiscal du foyer = Revenu fiscal de référence diminué de certains abattements, des revenus exonérés, des plus-values dont le report d’imposition expire (art 150-0 B ter) et, pour l’année 2024, des revenus soumis aux prélèvements libératoires (revenus de capitaux mobiliers et auto-entrepreneurs).
Impôt sur revenu = Total de l’impôt sur le revenu net majoré de certaines réductions et crédits d’impôts (voir art 3 alinéas 10 et 15 à 21).
Contribution sur les hauts revenus = calculée sans lissage.
La DGFiP a apporté des précisions concernant le calcul du taux moyen d’imposition. Celui-ci n’est pas calculé comme précédemment (jusqu’en 2018, celui-ci était présent sur les avis d’imposition).
Ce calcul est égal à l’impôt sur le revenu (numérateur) divisé par les revenus imposés à l’impôt sur le revenu (dénominateur).
Corrections effectuées :
Corrections effectuées :
L’article 25 du PLF 2025 modifie l’imposition des gains des BSPCE à compter du 10/10/2024.
Actuellement le gain (= prix de cession des titres net de frais - prix d’acquisition fixé au jour de l’attribution des bons) est imposé à
Les contributions sociales (17.2%) s’ajoutent dans tous les cas.
Dorénavant il faudra distinguer
Les contributions sociales (17.2%) restent dues sur les gains.
De plus les titres souscrits en exercice des BSPCE et BSPCE ne pourront plus être inscrits sur un plan d’épargne salariale, PEA, PEA-PME à compter du 10/10/2024.
Pour les investissements dans le logement social, la condition de localisation géographique pour les travaux de rénovation et de réhabilitation sur les logements anciens est supprimée et le délai d’achèvement de l’immeuble est porté à 3 ans (au lieu de 2 ans) à compter de la date à laquelle les fondations sont achevées (art 71 LF 2024).
Pour les investissements dans le cadre d’une entreprise, le délai d’achèvement de l’immeuble est porté à 3 ans (au lieu de 2 ans) à compter de la date à laquelle les fondations sont achevées (art 71 LF 2024).
L’exonération des pourboires perçus par les salariés en contact avec la clientèle est prorogée jusqu’au 31/12/2024 (art 29 LF 2024).
Le seuil applicable au régime micro-BA est revalorisé à 120 000 € à compter du 1/1/2024 (art 94 LF 2024).
L’article 7 de la loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue (n° 2024-1039) indique dans le III : « Pour l’imposition des revenus perçus en 2024, l’article 50‑0 du code général des impôts s’applique dans sa rédaction antérieure à celle résultant de l’article 45 de la loi n° 2023‑1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024. ».
L’imposition de 2024 sera donc identique à 2022 :
Le plafond majoré de 1 000 € pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficultés (7UD, 7VA) est prorogé jusqu’au 31/12/2026 (art 15 LF 2024).
Le champ d’application est recentré sur les équipements permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap tels que énumérés à l’article 18 ter, II de l’annexe IV du CGI.
Il est, par ailleurs, réservé aux personnes en situation de handicap (taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%) ou de perte d’autonomie (âgées de 60 ans ou plus et souffrant d’une perte d’autonomie entraînant le classement dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale pour disposer de l’APA).
Ce crédit d’impôt est transformé en prime versée par l’ANAH à compter de 2024 : « MaPrimAdapt‘ ».
Cette prime est octroyée sous conditions de ressources, les ménages les plus aisés en sont exclus.
En 2024 et 2025, elle concerne uniquement les ménages « modestes » car le crédit d’impôt est prorogé de 2 ans (jusqu’au 31/12/2025) pour les ménages « intermédiaires ».
Ménages modestes : Revenus < Seuil d’entrée |
MaPrimAdapt‘ |
Ménages intermédiaires : Seuil d’entrée < Revenus < Seuil de sortie |
Crédit d’impôt |
Ménages aisés : Revenus >= Seuil de sortie |
Exclus |
Revenus = Revenu fiscal de référence N-2 (ou N-1 si inférieur)
Nb de personnes dans le ménage |
Seuil d’entrée en Ile de France |
Seuil d’entrée dans autres régions |
1 |
28 657 € |
21 805 € |
2 |
42 058 € |
31 889 € |
3 |
50 513 € |
38 349 € |
4 |
58 981 € |
44 802 € |
5 |
67 473 € |
51 281 € |
Par personne supplémentaire |
+ 8 486 € |
+ 6 462 € |
Nb de parts du quotient familial |
Seuil de sortie |
1 |
31 094 € |
1e 1/2 part |
+ 9 212 € |
2e 1/2 part |
+ 9 212 € |
1/2 supplémentaire à compter de la 3e |
+ 6 909 € |
Le calcul du crédit d’impôt est inchangé (art 71 LF 2024), il est égal à 25% des dépenses retenues dans la limite d’un plafond pluriannuel de 5 années consécutives. Ce plafond est fixé à 5 000 € pour une personne seule ou 10 000 € pour un couple majoré de 400 € par personne à charge (200 € si garde alternée).
Le crédit d’impôt pour les travaux de prévention des risques technologiques est prorogé jusqu’au 31/12/2026 (art 17 LF 2024).
Le crédit impôt pour les dépenses d’acquisition et de pose de systèmes de charge pour véhicules électriques applicable entre le 1/1/2021 et le 31/12/2025 est égal à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 €.
À compter du 1/1/2024, il est recentré sur les systèmes de charge « pilotables » et la limite des dépenses augmente de 300 € à 500 € (art 18 LF 2024).
Les taux de la réduction d’impôt pour les investissements « Pinel classique » réalisés et achevés en 2024 baissent à nouveau (art 168 LF 2021).
Le dispositif est prorogé jusqu’au 31/12/2027 et est étendu aux copropriétés en grandes difficultés (art 42 loi n°2024-322).
Cette réduction d’impôt expire le 31/12/2023, elle est donc supprimée pour 2024 (7UM).
La réduction d’impôt pour souscription au capital de SOFICA est prorogée jusqu’au 31/12/2026 (art 13 LF 2024).
La réduction d’impôt IR-PME (art 48 LF 2024) est augmentée pour les souscriptions au capital
Ces dispositions sont applicables du 1/1/2024 au 31/12/2028. La réduction d'impôt pour toute la période d'application est plafonnée à 50 000 €. Ces réductions d'impôt ne sont pas prises en compte dans le plafonnement des avantages fiscaux. Les dépenses qui dépassent les plafonds ne sont pas reportables sur les années suivantes.
Pour les versements effectués dans des entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS), le taux de 18% est porté à 25% pour la période du 28/6/2024 au 31/12/2025 (art 49 LF 2024 et décret 2024-598).
Pour les versements effectués dans des sociétés foncières solidaires (SFS), le taux de 25% est prorogé jusqu'au 31/12/2025 (art 49 LF 2024).
La DGFiP a apporté une précision concernant le crédit d'impôt sur les revenus encaissés à l'étranger : celui-ci doit être calculé en retenant l'impôt sur le revenu mondial avant abattement DOM. Le calcul a été modifié en ce sens.
Un nouveau crédit d'impôt pour investissement en faveur de l'industrie verte (C3IV) est créé pour les entreprises qui réalisent des dépenses d'investissement dans les secteurs d'activité contribuant à la production de batteries, de panneaux solaires, d'éoliennes ou de pompes à pompes. Ce crédit d'impôt s'applique du 14/3/2024 au 31/12/2025 (art 35 LF 2024 et décret 2024-212).
Le crédit d'impôt pour congé des agriculteurs (8WT) est augmenté à compter de 2024 (art 50 LF 2024). Le taux du crédit d'impôt augmente de 50% à 60% et en cas d'absence pour maladie ou accident du travail de 60% à 80%. Ce taux majoré s'applique également pour absence pour une formation professionnelle. Le plafond annuel lié au nombre de jours augmenté de 14j à 17j.
Le crédit d'impôt Métiers d'art (8WR) est prorogé jusqu'au 31/12/2026 (art 66 LF 2024).
Le crédit d'impôt en faveur des exploitations agricoles à haute valeur environnementale (8WH) est prorogé jusqu'au 31/12/2024 et applicable aux entreprises obtenant leur certification en 2024 (art 68 LF 2024).